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Le dispositif Réapprendre à lire au collège Gautier

Par admin Felici, publié le mercredi 12 septembre 2018 11:23 - Mis à jour le mercredi 12 septembre 2018 11:24
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L’École a pour vocation de transmettre l'apprentissage et le goût de la lecture. Grâce à Réapprendre à lire, la difficulté en lecture n'est plus une fatalité.

De nombreux élèves éprouvent encore des difficultés à lire et à construire le sens de ce qu’ils lisent en entrant en 6ème. Comment faire un exercice de mathématiques par exemple, même simple, si l’on ne comprend pas la consigne ? L’élève est en difficulté en lecture… mais il aura de mauvaises notes en mathématiques ou dans d’autres matières… Les élèves, parce qu’ils ne comprennent pas ou comprennent mal ce qu’ils lisent, peuvent vivre les tâches scolaires comme une véritable souffrance : il se mettent alors en risque d’échec scolaire et, plus tard, en risque de décrochage scolaire.

Les études actuelles montrent qu’il est important d’agir avant la 5ème pour remédier à ces difficultés (Pour approfondir : http://www.cognisciences.com/ ). Aussi, le dispositif s’adresse-t-il en priorité aux élèves de 6ème, même s’il peut être étendu à des élèves plus âgés.

Les élèves de 6ème du collège Théophile Gautier seront testés du 17 au 21 septembre 2018.

A l’initiative de Mme BIASSADILA, la Principale, une douzaine de professeurs, toutes disciplines confondues, a été formée en 2017-2018 à ce dispositif, reconduit cette année pour la deuxième fois. De nouveaux professeurs se sont intégrés à la « brigade » Réapprendre à lire. Des professeurs de français mais aussi de mathématiques, sciences, langue vivante, histoire-géographie, EPS, CPE, professeure documentaliste, sont investis et mobilisés car on apprend à lire dans toutes les disciplines : c’est une compétence transversale.

Le dispositif est rigoureusement organisé et se déroule en plusieurs phases :

  • Dépister les difficultés des élèves et évaluer le degré des difficultés (Test ROC)

  • Mise en place d’un calendrier pour faire travailler les élèves sur le temps scolaire, en fonction de leur emploi du temps : activités variées de lecture / réactivation de compétences / apprentissage d’un logiciel « Les clés du code » / travail sur la « fluence » (Pour approfondir : http://www.cognisciences.com/IMG/Entrainement_a_la_fluence.pdf ) / mémorisation du lexique, etc.

L’efficacité de Réapprendre à lire est mesurable et les élèves peuvent eux-mêmes constater leurs progrès en voyant leur « score » de fluence s’améliorer rapidement au fil du temps. Un bilan individuel est fait par le professeur avec chaque élève.