ARTOTHEQUE 2021: Accueillir les élèves du CM2 au collège Gautier. Une première approche avec la participation de quelques élèves de 3° autour de l'Art.

Par Admin Bricout, publié le mardi 6 avril 2021 17:03 - Mis à jour le mardi 6 avril 2021 17:04
DSC_0073.jpg
Pour la cinquième année, nous poursuivons l 'atelier de médiation culturelle qui consiste à former des élèves volontaires des classes de troisième pour expliquer des oeuvres d’art à des élèves des classes de sixième et des classes de CM2

Les vendredis 12 et 19 Mars, les élèves de CM2 de l’école Colette ont visité le collège et en ont profité pour participer au projet Artothèque.

Ce projet est maintenant bien connu des élèves du réseau puisqu’il est reconduit depuis plusieurs années.

 Le principe est de constituer une artothèque au sein du CDI en empruntant des œuvres à l’Esadhar du Havre.

Chaque élève peut alors emprunter une reproduction d’oeuvre ou une œuvre originale pour la ramener à la maison ou travailler dessus en classe.

En parallèle, des élèves de 3ème présentent en détail un tableau aux CM2. Cette fois-ci, c’est une  production de Delphine Boeschlin  que les collégiennes, avec l’aide de leur professeur d’arts plastiques M. Lemarchand, ont présenté puis expliqué à des élèves très attentifs. Bravo à elles pour ce moment très enrichissant.

 

Pourquoi cette activité ?

Apprendre à apprendre: Les élèves apprennent à construire un exposé oral et pratique de manière claire et logique. Ils acquièrent une culture artistique générale et une autonomie dans leur travail.

Tous les élèves, (les timides, ceux qui ont des difficultés scolaires, les bon élèves….) peuvent trouver leurs places dans cette activité collective et socialisante.

Ce projet personnel de l’élève, peut faire l’objet d’une présentation pour l’oral de brevet des collèges

Cet atelier participe à travailler la liaison  école primaire et collège.

C’est également l’occasion, pour l’élève médiateur d’enrichir son PEAC

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1