Les petits débrouillards : agir sur les préjugés et les stéréotypes le 12 mars

Par Admin Bricout, publié le jeudi 1 avril 2021 17:48 - Mis à jour le vendredi 2 avril 2021 16:38
DSC_0020.jpg
Cette intervention a été proposée aux 6°4 et 4°4 dans le but de faire émerger des questions, des réflexions des élèves autour du mieux vivre ensemble. Une amorce au projet Tabloïd

 Un exemple :  en sixième les premières expériences menées avec la compagnie autour des jouets " typés" et du dessin d'un camion de pompier ont permis de conclure que chacun a sa propre histoire (de la fois où il a vu un camion de pompier). Les élèves ont mis en dessin leur idée imaginaire du camion, y ont associé une expérience de vie. On en conclut que les stéréotypes viennent de notre histoire personnelle. Nous nous projetons dans un univers en fonction de nos codes culturels. Ces codes inspirent des préjugés qu'il faut combattre pour un mieux vivre ensemble. C'est le point de départ de notre action. A partir de là les élèves font des choix de mise en relief de ce constat. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1